Différentes techniques

  • Technique à bois perdu

 

          La technique utilisée dans les gravures en taille d'épargne s'appelle " à bois perdu " ou technique "Picasso" car c'est Pablo Picasso qui l'utilisa pour la première fois.

 

          Contrairement à ce qui se faisait auparavant, on n'utilise qu'une seule plaque en bois ou lino pour l'ensemble des couleurs. Cette plaque est évidée progressivement avant l'impression de chaque nouvelle couleur.

 

          Les parties évidées gardent la couleur de l'impression précédente tandis que les parties non évidées sont recouvertes de la nouvelle couleur.

 

          C'est ainsi que pour les gravures  que je réalise il y a dix à quinze impressions successives, donc la plaque est gravée dix  à quinze fois.

 

          Le nombre de tirages est déterminé au départ par l'artiste.

 

          Chaque estampe est signée par l'artiste et comporte en plus du titre deux chiffres, par exemple 2/7 qui indique qu'il s'agit du tirage numéro 2 sur un total de 7 tirages.

 

          Il est impossible de refaire un nouveau tirage, d'où le nom de "technique à bois perdu".

         

          En regardant les six étapes de fabrication des "Rois Mages", on comprend mieux le processus.

 

Nicole Guezou - Graveur
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